Voyager à travers le monde de pays en pays est une façon de découvrir de nouvelles cultures. Cependant, avant de mettre le cap sur une ville, que ce soit en France ou dans un autre pays du monde, vous devez vous assurer de la sécurité qui y règne. Numbeo est une banque de données qui vous renseigne entre autres sur le taux de criminalité dans les États. Si vous comptez parcourir le monde, voici un ranking des destinations les plus sécurisées et celles qui ne le sont pas.
Les destinations les plus sécurisées du monde
Les destinations les plus sécurisées sont celles ayant un bon indice de sécurité. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un score pondéré sur 100 attribué par Numbeo sur la base de plusieurs critères.
A voir aussi : Visiter Gran Cenote à Tulum : conseils essentiels pour une expérience mémorable
Abu Dhabi : la ville la plus sûre du monde en 2021
En 2021, Numbeo publie son rapport concernant les villes les plus sûres du monde. À l’époque, Abu Dhabi arrive en tête du classement. C’était la cinquième fois consécutive que cette ville des EAU tient son rang. Et pour cause, Abu Dhabi est la cité ayant l’indice de sécurité le plus élevé avec un score de 88,46/100 contre un taux de criminalité de 11,54 %.
Le Qatar
Le Qatar était en 2021 la seconde ville la plus sécurisée du globe selon le classement de Numbeo. Avec un indice de sécurité de 85,74 contre un taux de criminalité de 14,26 % ; cette ville a de quoi vous ravir.
Lire également : Quels vaccins pour l'Asie ?
Entre The Pearl, le musée d’art islamique, le Souq Waqif et la Péninsule de Ras Abrouq, vous ne serez pas limité dans vos lieux à visiter.
Cap sur l’Asie de l’Est pour visiter Taipei
Vous pourrez également mettre le cap sur l’Asie de l’Est à la découverte de Taipei, la 3e ville la plus sûre du monde. Le classement de Numbeo en 2021 révèle que Taipei a un indice sécuritaire de 84,96 % contre un taux de criminalité de 15,04 %.
Les 7 autres villes qui complètent le classement des 10 destinations les plus sécurisées du globe sont :
- Québec au Canada
- Zürich en Suisse
- Charjah aux EAU
- Dubaï
- Eskişehir en Turquie
- Munich en Allemagne
- Trieste en Italie
Ces villes ont un indice de sécurité compris entre 88,46 et 81,85 %.
Les villes les moins sûres du globe
Dans votre tour du monde, certaines destinations devraient être vos derniers choix. Ce sont les villes les moins sécurisées avec de forts taux de criminalité. Néanmoins, une destination peut être moins sûre sans pour autant être à éviter.
De nombreuses destinations brésiliennes se démarquent avec un indice de sécurité trop bas. Si vous rêvez de Rio de Janeiro pour ses belles plages et ses monuments, vous changerez d’avis en apprenant qu’il s’agit de l’une des villes les moins sécurisées du monde. Si vous devez vous y rendre dans le cadre de votre voyage, il faudra vous préparer en conséquence.
En plus du niveau de vie qui y est relativement faible, l’indice de sécurité l’est également. Il est de 22,36 % contre un taux de criminalité de 77,64 %. On retrouve aussi Fortaleza, Natal, Pietermaritzburg en Afrique du Sud et San Pedro Sula au Honduras.
Cependant, les pires villes à visiter sont Port Moresby en Papouasie–Nouvelle-Guinée et Caracas au Venezuela.
En effet, les destinations citées ici ont toutes des indices de sécurité inférieurs à 25 % (entre 22,48 et 15,32 %).
Qu’en est-il de la France ?
La France n’a pas de villes dans le top 10 des destinations les plus sécurisées ni parmi les moins sûres du monde. Toutefois, on retrouve certaines villes en milieu du tableau de classement comme Nice avec un indice de sécurité de 59 %. C’est d’ailleurs la cité la plus sûre du territoire devant Bordeaux avec son score de 56 sur 100.
Lyon, Toulouse et Lille ont respectivement un score de 54, 53 et 50 sur 100. Toutefois, Marseille est la destination la moins sûre de l’hexagone. Son indice de sécurité est de 41 %, un taux inférieur à la moyenne qui est de 50.